Découpe laser Lyon : travailler avec un expert

 
La région Auvergne Rhône Alpes est soutenue par une activité industrielle puissante qui représente 15% des emplois de l’industrie française. Parmi les acteurs économiques qui comptent, sont présentes les entreprises qui fabriquent des pièces métalliques, des machines d’équipement, des produits en caoutchouc ou en matières plastiques comme le plexiglas. L’industrie électronique, de mécanique générale, chimique, pharmaceutique, agro-alimentaire et textile participent également à l’essor économique de cette région dynamique située au 8ème rang des régions européennes.

Dans ces secteurs, de nombreuses PME PMI font régulièrement appel à des prestataires de découpe laser sur Lyon. Ces derniers représentent un chaînon essentiel dans leur process de fabrication industrielle.

Trouver un bon spécialiste de découpe laser sur Lyon

Trouver un prestataire fiable de découpe laser à Lyon et dans toute la région Rhône Alpes, est un enjeu stratégique pour bon nombre d’entreprises. En effet, on fait souvent appel à un spécialiste de coupage en métallerie, au début de la chaîne de fabrication de pièces industrielles. Ce travail doit être effectué avec le plus grand soin, aux moyens de tables de découpe pilotées en automation par ordinateurMoins médiatique que les imprimantes 3D, les machines à commande numérique à technologie laser, sont pourtant capables de faire fondre différents matériaux de tôlerie industrielle comme l’acier inox, avec une haute précision, grâce à leur puissance laser et à la chaleur produite par leur faisceau.

Cela nécessite par ailleurs, une parfaite connaissance des matériaux utilisés, de leurs compositions chimiques et de leurs comportements lorsqu’ils sont soumis à de très hautes températures. Lorsqu’une tôle acier dépasse les 25 mm d’épaisseur et atteint une résistance mécanique trop forte, la matière est soumise à une température excessive du laser, pouvant engendrer une déformation et une perte de la précision. On optera dans ce cas davantage pour un autre procédé de cisaillage plus approprié, comme par exemple la découpe par jet d’eau.

On utilise souvent les machines laser de découpe, pour la cisaille de grande précision, de tôlerie fine industrielle. L’automatisation de ce procédé, offre une reproductibilité parfaite et une vitesse de coupe très bien adaptées à la fabrication intensive de pièces en série. On peut également l’utiliser dans les phases de prototypage rapide de pièces mécaniques en petite série. Ce procédé est donc souvent sollicité par les PMI, pour sa cadence et sa productivité dans la transformation de matériaux de tôlerie fine.

Cette étape de transformation peut également constituer un élément central dans l’usinage de précision de toles inox, lorsqu’elle englobe les phases du poinçonnage, du perçage, du pliage, ou de la gravure. De nombreuses PME PMI dans les secteurs de l’électronique ou de la machine outils, exigent de leurs sous-traitants une précision de coupe de l’ordre du dixième de millimètre. On comprend mieux l’importance primordiale que revêt le choix d’un spécialiste dans ce domaine.

Exemples d’applications laser en région lyonnaise

L’économie de la région Lyonnaise toute entière, dépend en grande partie du dynamisme du tissu industriel local et de sa diversification. Première région mécanicienne de France, on ne dénombre pas moins de 35 000 entreprises de sous-traitance industrielle. Les prestataires de découpage laser en région lyonnaise s’appuient donc sur un secteur industriel puissant dont les besoins de coupe et d’usinage sont croissants. Les applications industrielles sont donc multiples :

Dans le secteur de l’agro-alimentaire par exemple, la sollicitation d’une entreprise de découpage en sous-traitance, est une étape importante dans l’élaboration de chaînes de production et dans leur processus de maintenance. Trouver un sous-traitant fiable, spécialisé dans la transformation de tôlerie de précision et de micro usinage de pièces métalliques, est donc vital pour leur activité.

D’autres appplications industrielles mettent en lumière le rôle essentiel de ce maillon de la chaîne de fabrication. On sollicite ces spécialistes pour fabriquer des luminaires à led, des gardes corps d’escalier ou de terrasse dans l’architecture, ou encore, du mobilier urbain aux formes artistiques élaborées.

VOTRE DEVIS EN 24 H

Votre devis en 24h

Taille de téléchargement maximum : 10 Mo

L’expertise d’un prestataire, partenaire des PMI en Rhône Alpes


Si vous êtes une PMI et que vous avez besoin de fabriquer des prototypes ou des séries de pièces en métal ferreux ou en thermoplastique, vous cherchez sans doute à vous adjoindre les services d’un prestatataire fiable de découpe industrielle. Munie de nombreux outils de coupe laser, jet d’eau et plasma robotisés, à commande numérique, Le Benoît dispose d’un savoir-faire renommé dans le métier.

Prenant également en charge dans sa ligne de production, les postes de pliage de tôles, de gravure et de fraisage, Le Benoît se positionne en tant qu’expert pour transformer et usiner des pièces en tôlerie acier et autres matériaux non ferreux. Sa capacité de production lui permet de répondre à tous types de demandes grand format en urgence, sur de nombreux matériaux.

Du façonnage de pièces unitaires en phase de prototypage, à la réalisation de moyenne ou grande série de petites pièces métalliques en acier, montées en imposition, Le Benoît offre une flexibilité et un « know how » reconnus par de nombreuses PME PMI dans la région Auvergne Rhône Alpes, en Aquitaine, ou autour de grandes aglomérations comme Paris ou ToulouseElle réalise également des objets artistiques uniques sur mesure, ainsi que des ouvrages de mobilier urbain de grandes dimensions.

FAÎTES APPEL À UN PRO DE LA DÉCOUPE INDUSTRIELLE !

Spécialisée dans la coupe de petites et moyennes séries de tous matériaux des plus tendres aux plus résistants, Le Benoît est reconnue comme une entreprise experte dans son secteur. Si vous recherchez un prestataire de précision, compétitif, soucieux de la qualité et du respect des délais, n’hésitez pas à nous interroger !

0 Partages